jeudi 18 octobre 2007

Benoît XVI méditations sur Marie

Aux éditions Salvator un petit livre trés économique, avec de trés belles méditations de Benoît XVI est paru en mai 2007.
En partant de l'Annonciation jusqu'à l'Assomption, avec quelques méditations sur la dévotion mariale pour terminer sur des priéres à Marie.
Voilà un beau livre qui pourra nous aider pendant ce mois d'octobre bien commencé pour méditer sur quelques mystéres du trés saint Rosaire.

mercredi 13 juin 2007

Jésus de Nazareth

Puce “Jésus de Nazareth”, le nouveau livre de Benoît XVI vient de paraître en français. Extraits
24 mai 2007
« Qu’est-ce que Jésus a vraiment apporté, s’il n’a pas apporté la paix dans le monde, le bien être pour tous, un monde meilleur ? Qu’a-t-il apporté ? » Telle est la grande question qui accompagne ce livre, écrit Benoît XVI en avant-propos, un livre qui est « le fruit d’un long cheminement intérieur ».
Le pape écrit ici en théologien, il présente « l’expression d’une quête personnelle », que « chacun est libre de contredire ». Son « Jésus des Évangiles » est présenté comme un « Jésus réel », une « figure sensée et cohérente », « beaucoup plus logique et historiquement parlante que les reconstructions auxquelles nous avons été confrontés au cours des dernières décennies ». Dans le chapitre consacré aux disciples, le pape Benoit XVI évoque la double mission de ceux que Dieu a choisis : « Être avec lui et être envoyés ».

lundi 11 juin 2007

Fêtes du Sacré Coeur de Jésus et du Coeur Immaculé de Marie


"Pour que des fruits plus abondants découlent dans la famille chrétienne et dans tout le genre humain du culte du Coeur très sacré de Jésus, les fidèles doivent veiller à l'associer étroitement au culte envers le Coeur immaculé de Marie. Puisque, de par la volonté de Dieu, la Bienheureuse Vierge Marie a été indissolublement unie au Christ dans l'oeuvre de la Rédemption humaine, afin que notre salut vienne de l'amour de Jésus-Christ et de ses souffrances intimement unis à l'amour et aux douleurs de sa Mère, il convient parfaitement que le peuple chrétien qui a reçu la vie divine du Christ par Marie, après avoir rendu le culte qui lui est dû au Coeur très sacré de Jésus, rendre aussi au Coeur très aimant de sa céleste Mère de semblables hommages de piètè, d'amour, de gratitude, et de réparation. C'est en parfait accord avec ce dessein très sage et très suave de la Providence que Nous avons, par un acte mémorable, solennellement consacré la sainte Eglise et le monde entier au Coeur immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie."
Pie XII in Haurietis aquas in Gaudio §73 du 15 mai 1956 (lettre encyclique sur le culte et dévotion au Sacré Coeur.)

mercredi 30 mai 2007

Fête de la Visitation de la Vierge Marie



C'est les trois mois qui séparent l'Annonciation du Seigneur de la naissance de saint Jean Baptiste que l'on célèbre la Vistation : fête de la rencontre de la Vierge Marie et de sainte Elisabeth, mais surtout de la mystérieuse rencontre de deux êtres à travers les deux mères porteuses l'une du Messie et l'autre du Précurseur ; fête remplie de l'allegresse du Magnificat :
" Mon âme exalte le Seigneur ; exulte mon esprit en Dieu mon sauveur. Le sens premier de ces mots est certainement de confesser les dons que Dieu lui a accordés, à elle, Marie, spécialement ; mais elle rappelle ensuite les bienfaits universels dont Dieu ne cesse jamais d'entourer la race humaine." Extrait de l'homelie de St Béde Le Vénérable.

jeudi 24 mai 2007

Marie au Cénacle invoque le don de l'Esprit Saint


Au cours de la prière au Cénacle, dans une attitude de profonde communion avec les Apôtres, quelques femmes et les « frères » de Jésus, la Mère du Seigneur invoque le don de l’Esprit pour elle-même et pour la communauté.

Il était bon que la première effusion de l’Esprit sur elle, qui avait eu lieu en vue de sa maternité divine, fût renouvelée et renforcée. En effet, au pied de la Croix, une nouvelle maternité avait été confiée à Marie, qui concernait les disciples de Jésus. Cette mission exigeait précisément un renouvellement du don de l’Esprit. La Vierge le désirait donc, en vue de la fécondité de sa maternité spirituelle. Alors qu’au moment de l’Incarnation l’Esprit était descendu sur elle en tant que personne appelée à participer dignement au grand mystère, maintenant tout s’accomplit en fonction de l’Église, dont Marie est appelée à être la figure, le modèle et la mère. Dans l’Église et pour l’Église, la Vierge, se souvenant de la promesse de Jésus, attend la Pentecôte et implore pour tous la multiplicité des dons, selon la personnalité et la mission de chacun.

Dans la communauté chrétienne, la prière de Marie revêt une signification particulière

Dans la communauté chrétienne, la prière de Marie revêt une signification particulière : elle favorise l’avènement de l’Esprit en sollicitant son action dans le cœur des disciples et dans le monde. Tout comme, lors de l’Incarnation, l’Esprit avait formé en son sein virginal le corps physique du Christ, de même, au Cénacle, le même Esprit descend pour animer son Corps mystique. La Pentecôte est donc aussi le fruit de l’incessante prière de la Vierge, que le Paraclet accepte avec une faveur toute particulière parce qu’elle est l’expression de son amour maternel à l’égard des disciples du Seigneur. En contemplant la puissante intercession de Marie qui attend l’Esprit Saint, les chrétiens de tous les temps, dans leur long et difficile cheminement vers le salut, recourent souvent à son intercession pour recevoir avec plus d’abondance les dons du Paraclet.

Répondant à la prière de Marie et de la communauté rassemblée au Cénacle le jour de la Pentecôte, l’Esprit Saint comble la Vierge et ceux qui sont présents de la plénitude de ses dons, opérant en eux une profonde transformation en vue de la diffusion de la Bonne Nouvelle. À la Mère du Christ et aux disciples, sont donnés une force nouvelle et un dynamisme apostolique nouveau, pour la croissance de l’Église.

Éclairée et conduite par l’Esprit, elle a exercé une influence profonde sur la communauté des disciples du Seigneur

En particulier, l’effusion de l’Esprit conduit Marie à exercer sa maternité spirituelle d’une manière singulière, par sa présence toute imprégnée de charité et par le témoignage de sa foi. Dans l’Église naissante, elle transmet aux disciples, comme un trésor inestimable, ses souvenirs sur l’Incarnation, l’enfance, la vie cachée et la mission de son divin Fils, contribuant à le faire connaître et à affermir la foi des croyants.

Nous ne disposons d’aucune information sur l’activité de Marie dans l’Église primitive, mais il est permis de supposer que, même après la Pentecôte, elle a continué à vivre une existence cachée et discrète, attentive et efficace. Éclairée et conduite par l’Esprit, elle a exercé une influence profonde sur la communauté des disciples du Seigneur.


(Extraits -§ 3, 4 et 5) de l’audience générale du 28 mai, Traduction de la Documentation catholique, 6 juillet 1997, N° 2163)

Sa sainteté le pape Jean-Paul II

mercredi 23 mai 2007

Citation du jour...


L'Assomption de Marie

"Plus nous sommes pécheurs, et plus elle a de tendresse et de compassion pour nous. L'enfant qui a coûté le plus de larmes à sa mère est le plus cher à son coeur. Une mère ne court-elle pas toujours au plus faible et au plus exposé ?"
(Sermon 17e Dimanche de Pentecôte)

"On n'entre pas dans une maison sans parler au portier ! Eh bien ! La Sainte Vierge est la portière du Ciel !"

"Heureux celui qui vit et meurt sous la protection de Marie, le Ciel lui est assuré !"
(Sermon Assomption)

Saint Curé d'Ars

Notre Dame de Fatima Priez pour nous !

En l'honneur du 90em anniversaire des apparitions de Notre Dame à Fatima voici un bref historique


LES APPARITIONS

CHRONOLOGIE DES APPARITIONS

.

  • À TUY

    • 13 juin 1929: La demande de Notre Seigneur Jésus-Christ

    • 29 mai 1930: Les blasphèmes des hommes contre le Cœur Immaculé de Marie




À NOTRE-DAME DU CÉNACLE


Vierge très sainte du Cénacle, ô Marie Immaculée notre Mère, nous vous en supplions humblement, obtenez-nous les dons du Saint-Esprit, afin qu'unis dans la charité, et persévérant tous ensemble dans la prière, nous puissions, sous votre garde et votre conduite, travailler, par nos soins et nos exemples, au salut des âmes, et mériter ainsi la vie éternelle. Soyez-nous propice, ô Notre-Dame du Cénacle, dans la nécessité présente; venez à notre secours, et, par vos prières obtenez-nous cette grâce que nous sollicitons avec ardeur de la toute-puissance et de la miséricorde divines. Ainsi soit-il.


En ce temps de préparation à la solennité de la Pentecôte voici une méditation de Jean-Paul II tirée de la lettre encycliqe Redemptoris Mater :

" On sait qu'au début de ce cheminement (de foi) Marie est présente, nous la voyons au milieu des Apôtres dans le Cénacle "appelant de ses prières le don de l'Esprit". (...) L'Esprit Saint est déjà descendu sur elle ; elle est devenue son épouse fidèle à l'Annonciation, elle accueille le Verbe du vrai Dieu et rend "un complet hommage d'intelligence et de volonté à Dieu qui révèle dans son assentiment volontaire à la révélation qu'il fait"... Le moment de la Pentecôte à Jérusalem a été par la Croix mais aussi par le moment de l'Annonciation à Nazareth. Au Cénacle, l'itinéraire de Marie croise le cheminement de l'Eglise dans la foi."

mardi 22 mai 2007

Marie est le chemin le plus sûr vers Jésus


"Qu'il appartienne à la Vierge, surtout à elle, de conduire à la connaissance de Jésus, c'est de quoi l'on ne peut douter, si l'on considère, entre autres choses, que, seule au monde, elle a eu avec lui, dans une communauté de toit et dans une familiarité intime de trente années, ces relations étroites qui sont de mise entre une mère et son fils. (...) Comme nous parvenons par Marie à la connaissance de Jésus-Christ, par elle aussi, il nous est plus facile d'acquérir la vie dont il est le principe et la source" Saint Pie X in Ad Diem illum laetissimum.

lundi 21 mai 2007

Citation du Saint Curé d'Ars


"On compare souvent la sainte Vierge à une mère, mais elle est encore bien meilleure que la meilleure des mères : car la meilleure des mères punit quelques fois son enfant qui lui fait du chagrin ; elle croit bien faire. Mais la sainte Vierge ne fait pas ainsi ; elle est si bonne qu'elle nous traite toujours avec amour."

Premier post



Ayant une grande dévotion à la sainte vierge Marie, qui est le chemin le plus sûr vers Jésus, j'ai décidé de créer ce blog !