mercredi 13 juin 2007

Jésus de Nazareth

Puce “Jésus de Nazareth”, le nouveau livre de Benoît XVI vient de paraître en français. Extraits
24 mai 2007
« Qu’est-ce que Jésus a vraiment apporté, s’il n’a pas apporté la paix dans le monde, le bien être pour tous, un monde meilleur ? Qu’a-t-il apporté ? » Telle est la grande question qui accompagne ce livre, écrit Benoît XVI en avant-propos, un livre qui est « le fruit d’un long cheminement intérieur ».
Le pape écrit ici en théologien, il présente « l’expression d’une quête personnelle », que « chacun est libre de contredire ». Son « Jésus des Évangiles » est présenté comme un « Jésus réel », une « figure sensée et cohérente », « beaucoup plus logique et historiquement parlante que les reconstructions auxquelles nous avons été confrontés au cours des dernières décennies ». Dans le chapitre consacré aux disciples, le pape Benoit XVI évoque la double mission de ceux que Dieu a choisis : « Être avec lui et être envoyés ».

lundi 11 juin 2007

Fêtes du Sacré Coeur de Jésus et du Coeur Immaculé de Marie


"Pour que des fruits plus abondants découlent dans la famille chrétienne et dans tout le genre humain du culte du Coeur très sacré de Jésus, les fidèles doivent veiller à l'associer étroitement au culte envers le Coeur immaculé de Marie. Puisque, de par la volonté de Dieu, la Bienheureuse Vierge Marie a été indissolublement unie au Christ dans l'oeuvre de la Rédemption humaine, afin que notre salut vienne de l'amour de Jésus-Christ et de ses souffrances intimement unis à l'amour et aux douleurs de sa Mère, il convient parfaitement que le peuple chrétien qui a reçu la vie divine du Christ par Marie, après avoir rendu le culte qui lui est dû au Coeur très sacré de Jésus, rendre aussi au Coeur très aimant de sa céleste Mère de semblables hommages de piètè, d'amour, de gratitude, et de réparation. C'est en parfait accord avec ce dessein très sage et très suave de la Providence que Nous avons, par un acte mémorable, solennellement consacré la sainte Eglise et le monde entier au Coeur immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie."
Pie XII in Haurietis aquas in Gaudio §73 du 15 mai 1956 (lettre encyclique sur le culte et dévotion au Sacré Coeur.)