"Qu'il appartienne à la Vierge, surtout à elle, de conduire à la connaissance de Jésus, c'est de quoi l'on ne peut douter, si l'on considère, entre autres choses, que, seule au monde, elle a eu avec lui, dans une communauté de toit et dans une familiarité intime de trente années, ces relations étroites qui sont de mise entre une mère et son fils. (...) Comme nous parvenons par Marie à la connaissance de Jésus-Christ, par elle aussi, il nous est plus facile d'acquérir la vie dont il est le principe et la source" Saint Pie X in Ad Diem illum laetissimum.
mardi 22 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Merci pour cette belle citation qui nous montre combien la Vierge Marie (dont je porte le nom !) peut nous conduire rapidement vers son Fils et nous acquérir les grâces nécessaires pour cheminer vers notre vocation...
J'ai laissé un commentaire sur le Blog de Deo Gratias ("Deus in adiutorium...") et je vous renouvelle ma prière !
"Marie est le plus sûr chemin vers Jésus" ou "Per Mariam ad Jesum" ...
Cette affirmation isolée paraît contraire à l'évangile lui-même: si Jésus est venu rendre Dieu à l'homme et l'homme à Dieu, que n'a-t-on besoin de remettre d'autres médiations?
Pourtant l'exemple de Marie est digne d'inspiration et la prière du chapelet est bien un condensé de la foi de Marie, qui devrait être aussi la notre! En ce sens, Marie s'est révélée être notre plus précieuse alliée pour cultiver les vertu de douceur, de bonté, de patience, de bienveillance, de confiance... Bref les dons de l'Esprit Saint.
Le danger de la prière mariale est de devenir un culte marial qui insidieusement éloignerait Dieu de l'homme.
Tout au contraire, Marie doit nous rappeler l'étonnant mystère de l'humanité de Dieu en Jésus. Dieu fut un homme. Aussi simple que cela et aussi difficile à accueillir pour nous. Le tout-Autre n'est plus pour nous les hommes un Etranger. Jésus nous a réconcilié avec nous-mêmes en devenant Christ. Le Christ nous a réconcilié avec Dieu en devenant Jésus. Mort et Ressuscité, il est à jamais Jésus-le-Christ.
Si la vie terrestre de Jésus est insépérable par généalogie de la vie de Marie, sa vie spirituelle aussi peut être relié aux siens que le Père a choisi de toute éternité pour nous donner son Fils.
Finalement le "per Mariam ad Jesum" reste ambigü, car il présente Marie comme une médiation divine alors que si elle est un modèle de Foi pour nous, s'illustre en elle LE modèle de foi par excellence qu'est le Christ Jésus. En elle se manifeste la grâce propre de l'Amour du Père et du Fils ("qui sont mon père et ma mère?" dit jésus?) et non celle de sa grandeur maternelle.
Tout procède l'unité d'Amour de la Sainte Trinité. La vie de Marie est le fruit anticipé du Don de Jésus.
Peut-on comprendre cela sans comprendre d'abord de quel Amour Dieu nous a aimé en nous envoyant son Fils? Difficile.
Conclusion: Jésus est l'unique médiateur. Sa Parole est avec le Saint-Esprit le moyen d'entrer dans le sacrement de l'Amour (l'Eglise). Marie ne procède que des fruits du Salut. C'est à Dieu qu'il convient d'adresser toute grâce et bénédiction.
Jésus ne procède pas plus de Marie que de Joseph. Son Amour est de toujours à toujours. Son Amour fut accueilli totalement par Marie. Marie est le symbole de l'humanité sauvée. Admirons les oeuvres du Seigneur en elle, mais n'ayons pas peur de laisser l'Esprit Saint parler en nous à Jésus directement tel qu'Il nous voit, tel qu'il nous aime.
je constate que les personnes sont plus fortes que les saints et les pontifes romains pour discerner le dessein de Dieu. Si notre bon pape saint Pie X l'a dit je ne verrais pas pourquoi toute cette prose inutile qui va plus vers le protestantisme que vers le catholicisme bien à vous....
Enregistrer un commentaire